Questions fréquentes

Vais-je suivre une formation sérieuse ?

Notre intention profonde est de dispenser cette formation pour vous garantir le développement et l’intégration des 8 compétences fondamentales du coach professionnel définies par la fédération internationale du coaching. Nous prônons la pédagogie par le “faire” et partons du principe que “plus on coach mieux on coach”, ne dit-on pas “c’est en forgeant que l’on devient forgeron” ? Nous y ajoutons bien entendu des concepts théoriques ciblés et nos regards croisés de Coachs, mentors et superviseuses certifiées.

Notre formation est analysée et affûtée par la fédération internationale et par un consultant maître coach, mentor et superviseur

Aurais-je réellement les compétences pour professer ensuite ?

  • Si vous participez, comme indiqué dans le programme de coaching, à nos journées de formations, de supervisions collectives et individuelles et que vous réalisez les travaux demandés;
  • Si vous vous entraînez comme le prévoit le programme;
  • Si vous êtes réceptifs et à l’écoute des feedbacks.

Alors vous aurez le bagage nécessaire pour professer comme Coach Professionnel(le)

Le métier de coach est-il protégé ?

Non, le métier de Coach professionnel(le) n’est pas un métier protégé pour le moment.

Néanmoins, l’intention de la fédération internationale de coaching derrière toutes ses actions est d’atteindre la protection du métier par une déontologie et une éthique cadrée. Il est donc vivement conseillé de suivre une formation certifiée par la Fédération internationale car tout porte à penser que seuls les coachs certifiés par la fédération internationale pourront professer le jour ou le métier sera protégé.

Serais-je crédible une fois la formation terminée ?

;Oui, car les entreprises ont tendance pour la majorité à n’engager que des coachs qui ont suivi une formation dans un organisme reconnu par la fédération internationale de coaching.

Nous nous inscrivons totalement dans cette philosophie, ce qui est demandé par la fédération internationale est très pertinent tant pour vous que pour vos futurs clients:

    • Suivre un accompagnement de développement personnel;
    • Être supervisé
    • Suivre des formations continues.

Est-il facile de développer son activité de coach ?

Nous en sommes la preuve…

Par ailleurs, il existe plusieurs manières de développer son activité. Vous pouvez bien sûr vous établir directement comme indépendant à temps plein en personne physique ou en société mais il existe aussi de nombreuses autres possibilités.  Vous pouvez ainsi obtenir un statut d’indépendant à titre complémentaire (avec l’accord de votre employeur) tout en gardant une sécurité en tant que salarié.  Vous pouvez également intégrer une coopérative d’indépendants qui vous permet de développer progressivement vos activités et de travailler de manière autonome dans un cadre sécurisé (ex : SMART, Azimut, …) ou faire appel à une couveuse d’entreprise, suivant votre statut actuel.   

Est-il facile de vivre de son activité de coach ?

Le sens du mot « facile » est subjectif et dépend énormément de plusieurs paramètres :

  • De ce dont vous avez besoin pour vous sentir légitime : certains se lancent avec confiance après un parcours de formation, d’autres ont besoins de plus d’étapes pour oser sauter le pas ;
  • De votre situation personnelle : certains sont encouragés et soutenus par leur environnement personnel, d’autres sont freinés et sabotés par leur environnement personnel ;
  • De l’intensité des croyances limitantes qui pourraient saboter votre projet : « pour qui je me prends de croire que je peux coacher les autres ? » ; « mon parcours n’a aucun lien avec le monde du coaching, personne ne voudra venir vers moi pour se faire coacher », « tout le monde peut se dire coach, je n’aurai jamais aucune crédibilité », …. ;
  • De votre situation professionnelle : Certains ont un tel confort matériel qu’ils ne peuvent envisager de diminuer ce confort dans un premier temps malgré qu’ils ne soient pas heureux. Il est donc important d’envisager les alternatives qui pourraient vous permettre de créer une nouvelle réalité.
  • De l’énergie que vous êtes prêt à mettre dans le développement de votre activité : la volonté, la résilience, l’ouverture, l’implication sont fondamentales pour réussir.
  • De l’investissement que vous êtes prêt à y consacrer : le monde du coaching est un monde qui propose énormément de formations continues et c’est un coût. Chez Caring Coaching Academy nous pensons que c’est un ingrédient indispensable à la réussite d’une activité mais également à la posture, aux compétences et à l’éthique du coach. Il est donc important d’y consacrer un certain budget.

Comment Ingrid s’est-elle lancée et a réussi à vivre de son activité ?

Je présentais énormément de croyances limitantes et de freins. Et à part mon formateur et coach de l’époque, personne ne m’a véritablement soutenu dans le développement de mon activité. Mon schéma éducationnel était constitué de deux parents salariés nommés et ils m’inculquaient l’importance de la sécurité financière, le souci de la pension…mais heureusement aussi le plaisir et le sens au travail. Comme je n’ai pas une confiance en moi très développée au départ, j’ai souhaité attendre avant de me lancer et j’ai fait plusieurs cycles de formations avec des examens certificateurs, j’avais besoin de la reconnaissance de mes pairs. Je me suis d’abord lancée comme indépendante complémentaire et il m’a fallut du temps pour oser sauter le pas de développer le statut full time. Mais un jour, j’ai compris par un événement déclencheur qu’ « à force de douter de mes pouvoirs, je donnais du pouvoir à mes doutes » (Claude dAstout) et que le plus grand échec de ma vie serait de ne pas oser franchir le cap, quoi qu’il se passe et qu’en réalité « Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages »(…). Finalement au pire…je retrouve un job de salariée, et pour çà, je me faisais confiance ! Rien de grave donc. Toute cette énergie négative qui me bloquait dans le développement de mon activité s’est alors transformée en énergie stimulante….et croyez-le ou pas….mon agenda s’est rempli le jour où ces prises de consciences ont fait surface. Bien entendu cela n’est qu’une synthèse. Je pourrais vous en dire plus sur d’autres obstacles et freins mais encore sur l’importance de s’entourer des bonnes personnes qui croient en vous et qui vous soutiennent. Mais chaque chose en son temps. Il n’y a pas qu’une seule manière de réussir, quelque soit le secteur et cela dépend en grande partie de votre histoire personnelle et de votre volonté d’y arriver.

Comment Caroline s’est-elle lancée et a réussi à vivre de son activité ?

Cadre/employée pendant 18 ans, j’avais envie de liberté et d’autonomie.  De par ma formation universitaire en sciences de gestion et le vécu avec mes parents indépendants, l’entrepreneuriat m’attirait énormément.  La fonction que j’occupais à l’époque ne correspondait plus à mes valeurs, ni à mes envies mais la sécurité financière me retenait.

Après beaucoup de réflexion, j’ai commencé à me former au coaching professionnel.  J’y ai pris goût.  Accompagner les personnes en entreprises ou en tant que particulier faisait sens pour moi et a fait son chemin dans mon esprit en tant que full time job.  Je me suis dit que j’allais proposer ces services combinés avec de la consultance, des formations, du change management.  J’ai fait mes comptes, j’ai osé me lancer, dépasser les peurs lié au côté financier en me disant que « au pire, si ça ne fonctionne pas, je retrouverai de toute façon un job de salarié ».   J’ai pris le full statut d’indépendante en me fixant au maximum 3 ans comme objectif pour pouvoir en vivre correctement.   De nature assez perfectionniste, et avec un grand souci d’efficacité,  j’ai suivi plusieurs formations/supervisions assez longues en lien avec le coaching et l’accompagnement.   J’en avais besoin pour acquérir de la confiance en moi et en mes compétences.  J’ai donc continué à me former en parallèle avec ce nouveau boulot d’indépendante et je n’ai pas compté mes heures….ni de travail, de préparation, de lectures ni de formation !  Aujourd’hui cela fait plus de 7 ans que j’exerce comme coach avec différents publics dans différentes organisations.  Le bouche-à-oreilles a été  mon plus grand allié.  Quand les personnes que vous accompagnez sont satisfaites de vos services, vos clients viennent naturellement à vous, vous n’avez plus besoin de les chercher.  A la base, il est vrai que cela m’a demandé du travail, de la volonté, de se former avec des personnes elles-mêmes compétentes et authentiques, de se faire superviser pour éviter les écueils.

Certaines formations de coaching ou en lien avec le coaching vous aident aussi à réaliser votre projet et à dépasser vos freins.  Lors de ces formations, vous effectuez des exercices entre pairs, vous faites des prises de conscience, vous développez vos plans d’actions.  En vous formant pour accompagner les autres, vous progressez dans votre propre développement.  Comme souligné plus haut par Ingrid, il n’existe pas une seule recette pour devenir coach et en faire son activité professionnelle.  J’aime cette citation « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement ! » (Martin Luther King)

Ai-je les prédispositions pour ce métier ?

  • Vous aimez aider ?
  • Vous aimez écouter ?
  • Vous avez des facilités pour créer un lien de confiance ?
  • Vous êtes prêt à vous remettre en question ?
  • Vous êtes prêt à travailler sur vous ?
  • Vous êtes prêt à vous entraîner ?
  • Vous êtes prêt à recevoir du feed-back ?

Alors vous avez les prédispositions pour développer vos compétences et être coach professionnel

Comment puis-je être sûr que c’est une formation pour moi ?

Si vous avez encore des doutes ou des questions, rien de tel qu’un échange avec Caroline et Ingrid. Prenez rendez-vous via ce lien et nous vous ferons un plaisir de vous répondre en live.

Quels sont les avantages d’une formation à distance en mode synchrone ?

L’apprentissage synchrone suppose qu’un certain nombre d’apprenants participent, en même temps, à une session de formation en direct. Le face-à-face avec le ou les formateurs est simplement « digitalisé ».

  • Pas de déplacements (diminution des coûts liés aux transports et gain de temps)
  • Liberté de choisir l’endroit que vous souhaitez (vous êtes à votre domicile ? sur votre lieu de travail ? ou encore en vacances ?)- Attention un matériel adapté (caméra et internet) et une bonne connexion est indispensable pour passer un bon moment.
  • Le caractère instantané d’une formation e-learning synchrone facilite l’interactivité entre les deux formatrices et vous puisque, par définition, nous pouvons échanger en temps réel.
  • Ce dispositif de formation à distance a l’avantage de renforcer l’esprit de groupe et la cohésion entre les participants, même si la méthode de communication doit être plus « cadrée » qu’en présentiel (règles spécifiques liées au distanciel pour que chacun puisse se sentir entendu et s’exprimer)

Quels sont les avantages de notre formation HYBRIDE ?

L’apprentissage HYBRIDE tel que nous le proposons, se déroule en présentiel la moitié du temps (un samedi par mois) et en virtuel l’autre moitié du temps (les mercredis soirs). Comme l’apprentissage derrière un écran génère plus de fatigue par le côté statique qu’il implique, nous le découpons en mini-sessions de 3H30. Voici les bénéfices de notre formation HYBRIDE :

  • Le présentiel vous offrira l’énergie stimulante d’un groupe de personnes qui partagent des valeurs et des intérêts communs
  • Les séances du mercredi soir animées en temps réel vous permettent de pérenniser la connexion à cette énergie de groupe
  • Deux fois moins de déplacements (diminution des coûts liés aux transports et gain de temps)
  • En planifiant nos rencontres virtuelles les mercredis soir et nos rencontres en présentiel un samedi sur deux, vous conservez vos jours de récupération et de vacances pour vous et votre vie privée
  • Le caractère instantané d’une formation synchrone facilite l’interactivité entre les formatrices et vous puisque, par définition, nous pouvons échanger en temps réel.
  • Ce dispositif de formation à distance a l’avantage de conserver l’esprit de groupe et la cohésion entre les participants

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, il est possible de payer en plusieurs versements.

Nous nous réservons le droit, au cas par cas, d’accorder ou de refuser l’échelonnement des paiement en 3 versements selon les modalités suivantes  :

– un acompte correspondant à 30% du montant dû, sera versé au moment de l’inscription;

– un second versement correspondant à 30% du montant dû, avant le début de la formation ;

– le solde au plus tard à la moitié du parcours de formation (20 janvier 2024).  

Si vos finances sont un obstacle, contactez-nous pour en discuter.

Vous avez d'autres questions ?

Envoyez-nous un message via la page de contact