C’est l’histoire de Caroline…
Elle a 18 ans, elle réfléchit à son avenir et hésite entre vétérinaire (elle aime les animaux) ou ingénieure de gestion (« un jour peut-être je monterai ma boite »)
Elle opte pour la deuxième option car finalement « la bio ce n’est pas vraiment son truc ».
Une fois son diplôme en poche, on lui propose un poste d’analyse financière dans une entreprise à Bruxelles.
Trois ans plus tard, elle envisage une vie de famille, elle pense alors à se rapprocher de son domicile. Elle saisit une nouvelle opportunité dans le secteur de l’énergie, en Ressources Humaines. Son employeur est ravi, Caroline performe. Elle se voit promue, on lui propose de rejoindre le nouveau département « Transformation » et aider à sa mise en place. Elle développe une méthodologie, se forme à la gestion de projets et forme à son tour des chefs de projets.
Elle est alors maman de deux enfants en bas âge.
La tête dans le guidon.
Son ascension continue et Caroline endosse le poste de responsable financière du département et des projets de l’entreprise.
Elle engage une nounou.
Caroline est hyper connectée au pouvoir de son mental, de sa raison et ça la rend hyper efficace.
Un jour, sur le chemin du retour à la maison, à 120km/h sur l’autoroute, son corps la lâche. Caroline a juste le temps de se mettre sur la bande d’arrêt d’urgence. Son niveau de stress est au plus haut.
Comme la grenouille dans une casserole d’eau froide qui n’a pas perçu qu’en réalité, l’eau chauffait discrètement pour arriver à un niveau de température tel que la grenouille s’est laissé prendre au piège… et en meurt. Heureusement Caroline est bien vivante !
Aujourd’hui, elle se pose encore la question, comment ai-je réussi à gérer à la fois mes enfants, mon poste à responsabilité, mon couple, ma maison et mes chevaux ?
Elle voulait faire tout à fond, ne s’autorisait aucun lâcher-prise, voulait avoir tout sous contrôle, ne s’écoutait absolument pas !
Cet événement sur l’autoroute qui aurait pu être grave a été le déclencheur.
A deux reprises, elle a nié ce qui lui arrivait et a tenté de retourner travailler, mais en vain !
Elle a bien dû finir par accepter de prendre soin d’elle, de soigner son esprit.
La première étape de cette expérience a duré 6 mois : Accepter sa vulnérabilité et lâcher-prise.
Pour réussir cette première étape, Caroline s’est entourée de personnes ressources : un psychologue, une coach spécialisée en burnout et en projet professionnel. Elle a également entamé un cycle de pleine conscience. Son mari a également été une belle ressource grâce à son soutien.
Caroline était tellement épuisée qu’elle pensait juste reprendre un travail purement alimentaire avec le moins d’investissement mental possible.
Elle a alors réalisé un travail d’exploration et de rencontres. Elle est passée par plusieurs idées : Caissière dans un supermarché ? Travailler dans un manège ? Assister les cavaliers ?
Puis une nouvelle idée a vu le jour, idée à laquelle elle n’avait pas pensé : consultante RH freelance.
Elle a rencontré des boîtes de consultances pour se rassurer : ai–je le profil ? Est-ce réaliste ? Puis-je proposer un 3 jours par semaine maximum ? Au fur et à mesure des rencontres, elle s’est rendu compte que tous les feux étaient au vert.
Parallèlement, une amie l’invite à une journée découverte de l’équi-coaching ! « L’équi-quoi ??? » Elle n’en avait jamais entendu parler et pourtant, cette journée a été bouleversante de révélation, Caroline a alors entamé la formation de 3 ans pour devenir équi-coach.
Depuis lors, Caroline travaille à 3/5ème comme consultante freelance dans les Ressources Humaines et les autres jours, comme équi-coach dans ses propres infrastructures.
Son leitmotiv aujourd’hui : réunir le monde de l’entreprise (qui a tendance à être assez carré, dur et rationnel), avec le monde des chevaux pour reconnecter l’humain et l’entreprise à l’énergie et au ressenti. Elle aime aider les équipes à travailler leurs transformations dans sa globalité (processus, organisation, stratégie et humain). Elle accompagne également les enfants à développer leur intelligence émotionnelle, en individuel ou ateliers collectifs, car ils sont les leaders de demain.
Les tips de Caroline :
- Accueillir sa part de vulnérabilité et écouter son corps, son cœur ;
- Prendre soin de soi et se reconnecter à ce qui fait sens ;
- Toujours croire en ses rêves et s’y accrocher ;
- S’écouter soi et donc ne pas écouter les « saboteurs de rêve ». Même si ce sont vos parents, vos proches car chacun a ses propres croyances, ses peurs et son vécu
- Se connecter le plus possible aux personnes ressources et inspirantes ;
- S’autoriser des petits pas, les valoriser et fêter toutes les victoires peu importe leurs tailles.
Vous aussi vous aimeriez accompagner des « Caroline » à traverser leur burnout et à se réinventer professionnellement ?
Nous vous proposons 3 formations qui peuvent vous mener à cet objectif :
???? Formation ultra-complète pour devenir Coach professionnel
???? Formation spécifique de 6 jours pour accompagner la transition de carrière
???? Formation spécifique de 6 jours pour accompagner le burnout
Visitez le site de Caroline de Ruette :
0 Comments