Qu'est-ce que le mentorat ?
Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.
Le mentorat fournit un accompagnement professionnel pour atteindre un niveau de compétence et de capacité de coaching.
Le mentoring, tel que nous le proposons, se définit comme une relation de soutien professionnel visant à obtenir et mettre en évidence les niveaux de compétences de coaching, au regard du référentiel définit par l’ICFInternational Federation Coaching, la fédération internationale de coaching .
A qui s'adresse le mentorat ?
Le mentorat s’adresse aux coachs qui souhaitent développer et accroitre leurs compétences. Il permet aux coachs de s’entrainer pour parfaire la maîtrise des 8 compétences clés définies par l’ICFInternational Federation Coaching, la fédération internationale de coaching .
La Fédération Internationale de Coaching impose par ailleurs de suivre 10h de mentorat pour pouvoir obtenir une certification ACC Associate Certified Coach ou PCC La certification Professional Certified Coach (PCC) est un gage de qualité attribué par l’International Coaching Federation (ICF) et dans certains cas pour la renouveler.
Comment cela se passe ?
Le mentor, Ingrid ou Caroline, appuiera ses feedbacks sur l’auto-évaluation du mentoré et l’écoute de sessions de supervision enregistrées. Ce mentorat doit se dérouler sur une période prolongée (minimum 3 mois).
Ceci permet au mentor de fournir de l’écoute et feedback suffisant et permet au coaché une réflexion et intégration dans sa pratique.
Le mentor se positionne dans une relation d’égal à égal, propose un espace collaboratif où le coach vient se familiariser avec le référentiel de compétences et challenger sa pratique pour mieux incarner les différentes compétences au service de ses clients.
Les enregistrements dureront 30 minutes environ. Le mentoré peut évoquer tous les sujets qui le concernent, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel. Les émotions sont aussi les bienvenues.