Derrière la plupart des demandes de coaching sont présents des états émotionnels que le coach va découvrir, accueillir et explorer.
Lors des séances de coaching, une des compétences du coach sera de détecter les émotions chez le coaché puis, grâce à son questionnement, de permettre l’expression et la verbalisation des émotions présentes.
Le coach va ensuite aider le client à comprendre le message transmis par ces émotions, les besoins liés à ces émotions, les valeurs touchées. Après avoir aidé le coaché à se connecter à son ressenti, le coach peut ainsi accompagner son client à comprendre et clarifier ses pensées et comportements associées.
Ceci peut amener le client à travailler, entre autre, sur ses croyances limitantes, à envisager de nourrir ses besoins de manière différente, mais aussi à établir ses limites.
Grâce aux séances de coaching, le coaché pourra apprendre à agir de manière plus alignée par rapport à ses émotions et ses pensées. Adopter des nouveaux comportements conformes à ses valeurs et à ses croyances revisitées, communiquer clairement ses besoins à son entourage permettra ainsi au coaché de modifier pas à pas son état émotionnel actuel.
Les émotions caractérisent l’être humain et celui-ci est au cœur du processus de coaching. Ressentir, conscientiser ses émotions sont les premières étapes pour s’adapter, grandir, et changer.
Le coaching est un accompagnement judicieux qui permet de réaliser un travail d’introspection sur soi et ses émotions. Ceci est la première étape du développement de l’intelligence émotionnelle telle que décrite par Daniel Goleman. Cette introspection n’est cependant réalisable que lorsqu’une relation basée sur la confiance, la bienveillance et l’authenticité a été établie, offrant ainsi un cadre sécurisant.
Le coaching vous intéresse ?
Vous aimeriez développer vos compétences de coach ?
0 Comments